Qu’est-ce que le Congé de présence parentale ?
Le congé de présence parentale permet aux parents d’enfants gravement malade, accidenté ou handicapé nécessitant une présence soutenue et des soins contraignants de cesser ou de réduire leur activité professionnelle. La gravité de l’état de santé et la nécessité d’une présence soutenue auprès de l’enfant doivent être attestés par un certificat médical détaillé établi par le médecin qui suit l’enfant. Le salarié peut utiliser sa réserve de 310 jours de congés en fonction des besoins de l’enfant dans la limite maximale de 3 ans.
Qu’est-ce que l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) ?
L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) est une aide qui peut être versée aux parents s’occupant d’un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Pour percevoir cette allocation, votre enfant doit avoir moins de 20 ans et doit avoir besoin d’une présence soutenue et de soins contraignants. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L’AJPP peut vous être accordée sur une période de 3 ans.
Qu’est-ce qui change avec la Loi du 15 novembre 2021 ?
Avant la Loi du 15 novembre 2021, la période maximale de congés était de 310 jours ouvrés par enfant et par maladie, accident ou handicap. Ces 310 jours devaient être utilisés dans une limite de 3 ans, et la demande ne pouvait pas être renouvelé avant ces 3 ans.
Avec la Loi du 15 novembre 2021, le renouvellement du congé et de l’AJPP pourra être effectué avant l’expiration de la période des 3 ans initialement imposés. Lorsque le plafond de 310 jours est atteint, les parents concernés pourront alors bénéficier d’un nouveau crédit de 310 jours et ce, pour une nouvelle période de 3 ans.
En savoir plus
Congé de présence parentale dans la fonction publique
Congé de présence parentale du salarié dans le secteur privé