La trachéotomie est une technique de prise en charge très efficace de tous les obstacles des voies aériennes supérieures, que cet obstacle soit anatomique ou fonctionnel. Elle assure un passage d’air direct de la trachée vers l’extérieur à travers le tissu sous- cutané et la peau. Ce passage doit cicatriser et être maintenu perméable par la présence de la canule de trachéotomie.
Par rapport à une respiration normale, la trachéotomie réduit l’humidification de l’air inspiré qui ne passe plus par le nez. De plus, la présence de matériel étranger dans la trachée favorise l’inflammation de la muqueuse trachéale. Étant donné que les sécrétions sont abondantes et qu’elles ne peuvent plus être
remontées jusqu’au larynx pour être toussées puis dégluties, elles nécessitent d’être aspirées par la trachéotomie. Enfin, étant donné que le bébé expire par sa canule et non par son larynx, sa voix est éteinte ou étouffée.
La trachéotomie est une technique très efficace qui apporte un grand confort aux personnes qui ont une obstruction des voies aériennes supérieures. Elle implique néanmoins des soins et une gestion qui peuvent être impressionnants. Avec le temps et la formation, on s’habitue aux gestes utiles.
La trachéotomie présente néanmoins certains dangers qu’il faut connaitre. La canule peut soit se boucher, soit sortir de son orifice.
Selon les capacités ventilatoires par voie haute de l’enfant, ces incidents sont plus ou moins bien tolérés. Il est nécessaire d’envisager ces incidents ou accidents potentiels avant le retour à domicile, afin de minimiser les risques et donner confiance aux parents et aux soignants.
Source : https://www.tete-cou.fr