Présentation du projet
Cette campagne est destinée à acheter des mannequins pédiatriques pour former familles et proches d’enfants trachéotomisés aux gestes médicaux : recanulation, aspiration endotrachéale, pansement.
Origine du projet
En tant que parents d’un bébé trachéotomisé juste après la naissance, nous avons été formés aux aspirations endotrachéales et recanulation sur notre propre nourrisson. Il n’existe en effet pas de mannequin trachéotomisé pédiatrique dans un rayon de 100 km autour du CHU de Nancy : ni dans les hopitaux, ni dans les écoles d’infirmière, de sage femme, ni à la fac de médecine. Pour avoir appelé d’autres familles en France, nombre d’entre elles connaissent le même vide : en tant que parents, nous devons nous former à ces gestes sur notre enfant. Formation obligatoire pour pouvoir quitter les services de réanimation.
Inutile de préciser combien s’exercer à des gestes techniques et invasifs sur une trachéotomie (premier niveau de difficulté) sur un enfant (2e niveau de difficulté) qui de surcroit est le vôtre (3e niveau de difficulté) relève de l’incompréhensible. Cette faille s’explique par la trop grande rareté d’enfants qui rentrent à domicile avec une trachéotomie. Elle n’est toutefois pas tolérable. S’il est évidemment nécéssaire de savoir changer la canule de son enfant, les familles doivent pouvoir acquérir les automatismes sur mannequin avec droit à l’erreur.
Ci-après, pour ceux qui voudraient aller plus loin, le lien vers une vidéo de changement de canule pédiatrique.
A quoi servira l’argent collecté ?
Un des premiers objectifs de l’association est d’acheter des mannequins pédiatriques trachéotomisés qui seront livrés aux CHU de référence pour les maladies ORL rares. Ces mannequins seront alors mis à disposition des familles qui en éprouveraient le besoin, pour une semaine à domicile, afin que chaque membre de la famille, proches, amis, puisse s’entrainer aux gestes d’aspiration et de recanulation. A son rythme, sans pression et autant de fois que nécéssaire.
Il existe 16 centres hospitaliers de référence des malformations ORL rares ; un mannequin coûte aux environs de 1000 euros TTC, avec une marge de négociation suivant la quantité commandée L’établissement des priorités d’achat des mannequins dépendra de la localisation des membres et des donateurs.